Les grandes idées sur les données de santé: Données administratives et travail avec les communautés de personnes handicapées
Les principes d’Inclusion, de Diversité, d’Équité et d’Accessibilité (IDEA) jouent un rôle clé dans le plan stratégique du RRDS Canada, ce qui est une feuille de route pour une utilisation transformatrice des données de santé et un avenir qui soutient mieux l’équité en santé. Cette présentation examinera comment inclure des mesures de handicap dans la recherche de données administratives sur la santé. Elle abordera également les questions d’accessibilité, de la planification de l’étude à la diffusion des connaissances, y compris la façon de rendre nos équipes de recherche plus inclusives à l’égard des personnes handicapées.
À PROPOS DES INTERVENANT-E-S :
Hilary Brown est professeure associée à l’université de Toronto, au département Santé et société et à l’école de santé publique Dalla Lana. Elle est également rattachée au département de psychiatrie de la faculté de médecine Temerty et est chercheuse adjointe au Women’s College Hospital et à l’ICES. La Dr Brown est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur le handicap et la santé génésique. Son programme de recherche utilise des méthodes épidémiologiques pour étudier la santé maternelle et infantile et la santé mentale tout au long de la vie. Elle porte une attention particulière aux populations souffrant de handicaps et de maladies chroniques, à l’équité en matière de santé et aux déterminants sociaux de la santé.
La Dre Yona Lunsky est la directrice scientifique de l’Azrieli Adult Neurodevelopmental Centre et directrice du Health Care Access Research and Developmental Disabilities Program au Centre for Addiction and Mental Health (Centre de toxicomanie et de santé mentale). Elle est également professeure au département de psychiatrie de la faculté de médecine Temerty de l’université de Toronto et scientifique adjointe à l’ICES. Les recherches de Dre Lunsky portent sur les besoins en matière de santé mentale des personnes atteintes de déficiences intellectuelles et de troubles du développement, ainsi que de leurs familles. Elle étudie les facteurs de risque psychosociaux des troubles psychiatriques et les schémas d’utilisation des services de santé dans cette population.